Par téléphone du lundi au vendredi, voir infos pratiques 09 74 19 22 73
Cyber harcèlement 3018
Prévention suicide 3114
Violences Femmes Info 3919
Enfance en danger 119
Urgences vitales 15
Samedi 14 juin, l’équipe du Picat’Bus a participé à la 4ème Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité, à Châtellerault, sur le site de « La Manu ». Village citoyen, animations, jeux, expos, rencontres avec des acteurs du territoire et une scène ouverte étaient notamment au programme.
La journée était organisée par le centre social des Minimes, en partenariat avec la Ligue des droits de l'Homme, la Maison pour tous de Châteauneuf, la ville de Châtellerault, le conservatoire Clément JANAQUIN de Châtellerault, l'Ecole de la deuxième chance, la Ferme de l'espoir, les jeunes de l'Association Temporaire d'Enfants Citoyens qui ont fait la promotion de leur projet de voyage solidaire au Maroc.
Valoriser les acteurs locaux de la citoyenneté
De nombreux acteurs locaux, investis dans l'organisation de cette journée, étaient également présents : l’association des réunionnais de Châtellerault, dont les bénévoles ont confectionné et servi le repas de la fraternité à midi, ainsi qu'un groupe d'habitantes de Châteauneuf qui ont proposé un couscous citoyen le soir.
L’équipe du Picta'bus a accueilli des jeunes et des familles à son bord ainsi que des élus dont M. ABELIN, maire de Châtellerault, et M. BARAUDON, élu de la ville. Merci à l'association "Rien sans rien" de nous avoir épaulé pour faire la promotion et l'accueil des jeunes.
Scène ouverte
La journée a été rythmée par plusieurs concerts, sous les tours de l'ancienne manufacture d'arme de la ville renommée "la manufacture d'âmes". L’occasion de découvrir de nombreux talents locaux. Le Picta’Bus s’est lui aussi transformé en scène ouverte à grand renfort d’improvisations musicales avec des jeunes, des familles et des bénévoles. Des moments propices aux échanges au cours desquels des débats ont été engagés autour des thèmes de la fraternité, la sororité et l'engagement citoyen.
Une ambiance festive
L'ambiance, chaleureuse et conviviale, a été propice aux rencontres et aux échanges ainsi qu'au partage culturel via les concerts de musiques variées proposés par les musiciens amateurs d'âges et d'inspirations presque aussi diverses que l'humanité...
Encore une fois Châtellerault, "cité du bon accueil", a rayonné par l'intermédiaire de la diversité de ses habitant et de sa culture du dialogue, de l'échange et de la rencontre.
Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes de la Vienne
23 rue de la Regratterie
86000 Poitiers
contact@pict-ado.fr
pictabus@pict-ado.fr
Ouverture au public le mardi, mercredi et jeudi de 13h à 18h.
Par téléphone : Les lundis et vendredis de 10h à 12h & de 13h à 16h, et les mardis, mercredis, jeudis de 10h à 12h & de 13h à 18h
©Les Comnambules 2024•25